Bateaux admis

Is my boat eligible?

La Classic Channel Regatta est ouverte aux voiliers classiques dont le plan est antérieur au 31 Décembre 1976 et à certains bateaux plus récents de conception classique. Tous les gréements et tous les matériaux de coque (notamment le polyester) sont acceptés.

Classes & Admissibilité

Classe 1:

Yachts conçus avant le 31-12-1968 conformes à leurs plans d’origine sans modification importante. (Les yachts construits en séries limitées sont inclus, mais ceux construits en séries industrielles sont exclus de la class1, mais sont inclus dans la classe 3)

Classe 2:

Yachts tels que définis pour la Classe 1 mais comportant une ou plusieurs modifications importantes vis à vis de l’état d’origine. Les répliques conformes aux plans d’origine de yachts réalisées d’après des plans établis avant le 31-12-1968 font aussi partie de cette classe.

Les bateaux conçus après 1968 qui suivent fidèlement les lignes et l’apparence d’un plan d’avant 1969 peuvent être admis selon la décision de l’organisateur.

A noter: Dans les classes 1 et 2, les modifications dans le matériau des espars, de la coque, du lest et toutes autres modifications majeures du plan de voilure sont considérées comme des modifications importantes.

Classe 3:

Yachts conçus entre le 31-12-1968 et le 31-12-1974 construits à l’unité ou en séries industrielles et les yachts conçus avant le 31-12-1968 construits en séries industrielles. Un bateau de série doit avoir été construit ou mis à l’eau au moins 25 ans avant le premier jour de la régate.

Les yachts conçus après le 31-12-1974 dont la conception et la construction (coque, espars, gréement, voiles, etc) sont dans l’esprit de ce qui se faisait avant 1969, peuvent faire partie de la classe 3.

Tous les yachts de la classe 3 doivent être de conception classique et feront l’objet d’un examen particulier avant acceptation les organisateurs de la régate.

Classe 4:

Tout yacht éligible des classes 1-3 avec des voiles high tech contenant le matériau de type 3 défini par les règles JCH Handicap * ou tout matériau autre que le bois, l’aluminium ou l’acier pour espars (sauf les mâts supérieurs) naviguera en classe 4 quelle que soit l’année de construction. conception, ou peuvent ne pas être autorisés à naviguer dans la régate. [* Voir la section sur les matériaux de voile ci-dessous pour un lien vers la règle JCH].

 

Notes sur les classes et d’éligibilité:

La date limite pour la classe 3 est maintenant le 31-12-1974 (c’était le 31-12-1976 pour les régates précédentes).

La structure des classes ne tient pas compte du matériau de la coque – qui est pris en compte dans le rating – ainsi les bateaux construits à l’unité ou en séries limitées, de tout type de construction, mis à l’eau avant le 31-12-1968 naviguent ensemble dans les classes 1 ou 2.

Comme la plupart des bateaux polyester auront été conçus après 1968 ou construits en séries, la quasi-totalité d’entre eux seront dans la classe 3.

Les classes peuvent être scindées en divisions selon le nombre de yachts de chaque classe, et les classes 1 et 2 ou 3 et 4 peuvent être regroupées.

La longueur au pont (LOD) minimum pour la «Dartmouth Classic Weekend» et La Course du Tour de l’Île de Bréhat est de 5,4 mètres.

Les bateaux concourant sur La Course du Tour de l’Île de Bréhat doivent avoir un moteur qui respecte les règles offshore du World Sailing pour les courses de catégorie 3 (c.a.d. la vitesse minimum sous moteur doit etre de 1,8 fois la racine carrée de la longueur à la flottaison en mètre).

La longueur au pont minimum pour la «Lewmar Classic Channel Race Dartmouth – St Helier» et la «Classic St Helier – Paimpol Passage Race» est de 7,5 mètres. Néanmoins, en dépit de cette restriction sur la LOD, certains yachts qui ont une longueur au pont de moins de 7,5m mais une longueur à la flottaison de plus de 6,5m peuvent être éligibles sur seule décision des organisateurs qui prendront en compte d’autres caractéristiques comme la capacité du moteur et le plan de voilure.

Tous les bateaux doivent respecter le règlement du World Sailing Association pour la catégorie de course correspondante sans tenir compte de leur taille.

Exigences  techniques pour l’AIS (Système d’Identification Automatique)

Depuis plusieurs éditions de la «Lewmar Classic Channel Race Dartmouth – St Helier», nous envisageons de rendre obligatoire l’utilisation de transpondeurs AIS récepteurs et émetteurs. Jusqu’à présent, il n’était que conseillé. Cependant, pour de nombreuses courses empruntant les grandes voies de navigation, il est désormais obligatoire (les courses RORC et la Plymouth – La Rochelle Revival sont deux exemples que vous connaissez) et nous pensons qu’il est désormais nécessaire de l’introduire pour la «Lewmar Classic Channel Race Dartmouth – St Helier».

Il existe des transpondeurs AIS autonomes, complets avec réception et émission, sous forme de VHF (par exemple: Icom MA500TR à environ 570 £) qui remplaceront la VHF actuelle. Il existe également de nombreux systèmes émetteurs, compatibles avec un équipement récepteur, pour les bateaux équipés d’AIS à réception uniquement. Ainsi, vous n’aurez pas à vous débarrasser de votre équipement récepteur, ce qui vous évitera des dépenses trop onéreuses. Par ailleurs, un coupleur d’antennes vous permettrait d’utiliser votre antenne VHF existante.

Nous sommes conscients que le coût que cela représente n’est pas négligeable pour beaucoup d’entre vous, mais nous espérons que vous comprendrez les raisons pour lesquelles nous estimons qu’il est nécessaire que les bateaux s’équipent des meilleurs dispositifs de sécurité pouvant sauver des vies.

Si vous n’avez jamais été équipés d’AIS, je pense que vous serez agréablement surpris de voir à quel point l’AIS est utile et efficace pour identifier les autres bateaux pouvant constituer un danger pour vous, aussi bien en course qu’en croisière. De plus, vous serez plus serein de savoir que le porte-conteneurs de 120 000 tonnes, qui vous approche à 24 nœuds par une nuit sombre et orageuse, aura également repéré votre bateau.

Notre président Bruce, pourtant bien connu pour sa résistance aux nouvelles technologies (et qui n’est d’ailleurs toujours pas équipé de traceur à bord), a fait l’éloge de son AIS en déclarant « c’est le meilleur gadget qui existe depuis le GPS ! »).

L’exigence de s’équiper d’un transpondeur AIS sera incluse dans le prochain avis de course. Sans AIS, vous pourrez toujours participer aux courses côtières, mais vous ne pourrez pas participer à l’étape Cross Channel (Dartmouth – St Helier).

Originalité et modifications:

Il est important pour l’intégrité et le patrimoine de la voile classique que les propriétaires s’efforcent de consezrver leur bateau aussi proche que possible de son état d’origine et le JCH Handicap prend cela en considération en favorisant l’originalité . Nous acceptons que de nombreux voiliers aient été modifiés au fil des ans mais, si ces modifications de la coque, du gréement et de l’aménagement ont été faites en accord avec « l’esprit de la période », elles sont acceptables. Nous acceptons également que l’accastillage pour les voiles et le pont soient modernisé afin d’améliorer la facilité de manœuvre et la sécurité. Toutefois, les organisateurs peuvent exclure n’importe quel bateau dont ils jugent que la rénovation a été faite de façon inappropriée.

Le terme « séries limitées» s’applique à une conception construite en petite quantité, normalement avec des matériaux traditionnels pour la coque dans un chantier traditionnel. « Série industrielle» s’applique à une conception où les coques ont été faites en quantité , normalement dans une usine. Télécharger une liste des bateaux produits à  » échelle industrielle » qui sont acceptés.

Tout bateau en fiberglass avec une coque dans un moule femelle était clairement destiné à une production à l’échelle industrielle, quel que soit le nombre final construit. Tous les bateaux de ce type auront donc une course en classe 3, quelle que soit la date de conception, la forme de la coque ou le nombre de constructions.

Si vous avez des doutes quant à l’admissibilité de votre bateau, soit contacter Eligibility en joignant des informations de votre bateau.

L’acceptation des inscriptions est à la discrétion du comité d’admissibilité, sa décision est définitive.

Matériau de voile

Il existe trois types de matériaux de voile régis par les règles JCH. Les fibres naturelles tissées généralement traditionnelles sont du type 1, la plupart des fibres synthétiques tissées telles que le dacron sont du type 2. Les voiles en stratifié peuvent appartenir au type 2 ou au type 3.

Tous les concurrents doivent vérifier le matériau de leur voile au moment de demander une qualification JCH ou de participer à une régate. Les règles complètes de JCH sont disponibles à l’adresse http://www.jch-online.org/info/regles_JCH_fr.pdf. Les matériaux de voile sont traités dans la clause C.10.7.

En cas de doute, ils doivent contacter Peter en indiquant les détails des voiles qu’ils ont l’intention d’utiliser, ce qui peut être vérifié auprès du comité technique JCH si le matériau de la voile n’est pas répertorié dans la liste. Site JCH. Ils peuvent alors avoir besoin de modifier leur handicap en conséquence. Si un concurrent omet de déclarer qu’il utilise des voiles en stratifié, il sera considéré comme étant du type 3, son handicap sera ajusté en conséquence et le bateau sera classé dans la classe 4.

Numéro de voile

Les compétiteurs doivent avoir, soit un numéro de voile national valide, soit un numéro de classe reconnu (réglements World Sailing et JCH) et doivent arborer ce numéro sur la grand voile et les spinnakers. Quand ces indications ne peuvent pas être affichées sur les voiles, ou que le propriétaire ne désire pas les y faire apparaître pour des raisons d’esthétique, le skipper doit demander une dispense en précisant que cette identification, exigée dans la clause 4.3 de l’Avis de Course, sera affichée autre part sur le bateau pour qu’elle soit visible sur les deux bords du yacht en caractères au moins de même taille que ceux demandés pour les voiles, De telles dispenses doivent être approuvées par l’organisation avant le départ de la compétition.

Les bateaux sans numéro de voile national ou de classe doivent en demander un à l’autorité de leur pays en charge. Pour les bateaux français, un numéro unique pour les yachts classiques peut être obtenu du Yacht Club Classique en ligne. Pour les bateaux du Royaume Uni, la demande peut être faite au RYA

Le manquement d’afficher ce numéro en accordance avec l’Avis de Course et les Instructions de Course entrainera la déclaration du bateau en DNS – Did Not Start (abandon au départ).

Classes & Eligibility

Is my boat eligible?The Classic Channel Regatta is open to classic yachts which were designed before December 31st 1974 and approved more recent yachts of classic and traditional design. All rigs and hull materials (including g.r.p.) are accepted.

A boat’s eligibility to enter the Regatta is defined by the classes set out below.

The Classes are:

Class 1:

Yachts designed before December 31st 1968 which are maintained to their original design without any significant changes. (Yachts built in a limited series are eligible, but those built in an industrial scale series are excluded from Class 1, but are eligible in Class 3.)

Class 2:

Class 2: Yachts as per Class 1, but which have had significant changes made to their original design and/or materials since the end of 1968. Replicas built to an original design created before December 31st 1968 are also eligible in Class 2.

Yachts designed after 1968 that faithfully follow the lines and appearance of a pre-1969 design may be eligible at the organiser’s discretion.

Note: In both Classes 1 and 2, changes in the material of spars, hull, ballast and major changes in the sail plan are considered as significant changes. 

Class 3:

Yachts designed between December 31st, 1968 and December 31st, 1974 built as a one-off or in series production and yachts designed before December 31st 1968 built in an industrial series.

Any series production boat must be at least 25 years old from its build or first launch date on the first day of the Regatta.

Yachts designed after December 31st 1974 whose design and build, including hull, spars, rig, sails, etc., are considered equivalent to pre-1969 classic yachts may be eligible in Class 3.

All yachts potentially eligible for class 3 must be of an approved classic design and are subject to acceptance by the Regatta organisers.

Class 4:

Any yacht eligible in classes 1-3 with high tech sails (that is any material deemed by the Regatta Committee to be primarily designed for racing) or any material other than wood, aluminium or steel for spars (apart from topmasts) will sail in class 4 regardless of year of design or may not be allowed to sail in the Regatta.

 

Notes on Classes and Eligibility:

The cut-off date for class 3 is now the end of 1974 (it was 1976 for Regattas before 2017).

The class structure does not separate boats depending on hull material – this is taken into account in the rating – so boats built as a one-off or in limited series of all types of construction launched before the end of 1968 sail together in classes 1 or 2. As most g.r.p. boats will have been designed after 1968 or built in an industrial scale series, almost all of them will be in class 3.

Classes will be divided into divisions according to the number of yachts entered in each, and classes 1 & 2 or 3 & 4 may be amalgamated.

The minimum length on deck (LOD) for the inshore races at Dartmouth and the Round Brehat race is 5.4 metres.

Boats competing the Round Brehat race must have an engine complying with WS Offshore rules for Category 3 races (i.e: minimum speed under power of 1.8 x square root of LWL in metres).

The minimum length on deck (LOD) for the Channel Race is 7.5 metres. [Notwithstanding this LOD restriction some yachts which have an LOD of less than 7.5 mtrs but a LWL of more than 6.5 mtrs may be eligible subject to the sole approval of the organisers who may take into account such things as engine capacity and sail plan.]

All yachts are required to comply with the World Sailing rules for the category of race regardless of size.

AIS Requirement

We have for several editions of the Classic Channel Race been considering making the use of AIS receive and transmit transponders compulsory. Up until now it has only been advisory. However, for many races which go through main shipping lanes it is now compulsory (RORC races and the Plymouth – La Rochelle Revival Race are two examples you will be familiar with) and we feel it is now necessary to introduce it for the Classic Channel Race.

Complete Standalone AIS units with receive and transmit in the form of a VHF (eg: Icom MA500TR at around £570) which will replace the current VHF are available. There are also quite a few transmit units which can link to a receive only set for those who already have AIS receive only. So you don’t have to junk the receive only set, making it easier now than ever before to fit economically. Also, a splitter unit mean that the existing VHF aerial can be used.

We realise the cost involved is not insignificant for many of you, but we hope you understand the reasons why we believe it has now become necessary as a safety feature which can save lives.

If you haven’t had an AIS before, I think you will be pleasantly surprised at how useful and effective it is at identifying other vessels that may become a danger to you, not just while racing, but cruising too.  You will also know that the 120,000 tonnes of container boxes charging at you at 24knots on a dark and stormy night will also have seen you.

Bruce, our chairman, who is famously Luddite about all electronic gadgets (and still doesn’t have a chart plotter on board), raved about his AIS when he first got it saying “it’s the best gadget since GPS!”)

The requirement for an AIS transponder will be included in the forthcoming NOR. You will be able to enter the inshore racing without AIS but you will not be able to enter the Cross Channel leg (Dartmouth – St Helier) without one.

Overall Numbers and Single Design Class Numbers:

We have a restriction on overall numbers of approx 100. This is because of the physical numbers we can get into our destinations (particularly Paimpol)

The number of entries from a single design class may be limited to a maximum of 10 or less so that we can achieve a balanced fleet within our overall limit.

Priority may be given to those boats which are of particular interest  (for instance; launch date, design and special achievement).

Originality and modifications:

It is important for the integrity and heritage of classic yachting that owners strive to maintain the original character of the yacht’s design and the JCH Handicap takes this into consideration by favouring originality. We accept that many yachts have been modified through the years and provided such modifications to the hull, rig and accommodation are in keeping with ‘the spirit of the period’ they are acceptable. We also accept that sail handling gear and deck hardware can be sympathetically updated to improve ease of handling and safety. However, the organisers may exclude any yacht that they deem to have been inappropriately modified.

For a yacht constructed after 1974 to a pre-1975 design to be eligible it must be as true and faithful to the original design and construction specification as possible. Major alterations to the design and use of inappropriate modern materials and construction techniques may constitute the boat being considered a new design and so render it ineligible. Both the spirit and letter of the eligibility rules must be honoured – if a boat is constructed or modified to give it an unfair advantage in racing against the genuine and original classics of the period, then it will be deemed to the ineligible.

The term ‘limited series’ applies to a design built in small quantity, normally of traditional hull materials in a traditional boatyard. ‘Industrial scale series’ applies to a design where the hulls have been made in volume, normally in a factory. See list of approved ‘industrial scale’ production designs.

If you have any doubts about the eligibility of your boat, either contact us at eligibility@classic-channel-regatta.eu with details and a picture of your boat.

Acceptance of entries is at the discretion of the Regatta organising committee – its decision is final.

Sail Material

There are three types of sail material governed by the JCH rules. Generally traditional woven natural fibres are type 1. Most woven man made fibres such as Dacron are type 2. Laminate sails may fall into type 2 or type 3.

All competitors should check what their sail material actually is at the time of applying for a JCH rating or entering a Regatta. The exact rule can be found at http://www.jch-online.org/info/regles_JCH_en.pdf Clause C.10.7

If they are in any doubt they should send an email to peter@classic-channel-regatta.eu  giving the details of the sails they intend to use and this will be checked with the JCH technical committee.  They may then need to amend their handicap accordingly. If any competitor fails to declare they have laminate sails it will be assumed they are type 3 and their handicap adjusted accordingly.

Sail Numbers

Competitors must have either a valid national sail number or recognised class number (World Sailing and JCH rules) and display these numbers on the mainsail and spinnakers. Where these numbers cannot, or for reasons of authentic appearance the owner does not wish them to, be displayed on the sails the entrant may apply for an exemption provided that the relevant identification laid out in 4.3 of the NoR is displayed elsewhere on the yacht so as to be visible on both sides of the yacht in characters at least as high as those required on the sails. Such exemptions must be approved before the start of racing.

Boats without a national or class sail number must apply to their national authority for a number. In the case of French yachts a unique number for classic yachts may be obtained from the Yacht Club Classique online. For UK yachts application may be made to the RYA.

Failure to display numbers in accordance with the Notice of Race and Sailing Instructions will result in the boat being declared DNS – ‘Did Not Start’