À propos de la régate 2021

La Classic Channel Regatta est un événement unique en son genre, avec son propre mélange de courses, de traversées et de fêtes. Faisant escale dans trois des plus beaux ports de la Manche, elle rassemble une sublime collection de yachts classiques et des équipages de nombreux pays pour célébrer la joie et l’esprit de la voile et des régates.

La régate est biennale et la celle de 2021 se déroulera du 6 au 14 juillet prochain, avec la journée d’inscription le 5 juillet. Elle suivra la formule éprouvée des précédentes régates classiques en Manche en partant de Dartmouth vers les îles anglo-normandes (cette année, elle se rendra à St Hélier sur l’île de Jersey) avant de poursuivre vers Paimpol en Bretagne.

La régate débutera à nouveau avec les Dartmouth Classics ce qui signifie deux jours de course en baie de départ. Ensuite, la traversée Classic Channel de Dartmouth à St Hélier partira l’après-midi du jeudi 8 et se terminera à St Helier le vendredi matin. Il y aura deux nuits à St Helier avec une régate supplémentaire appelée le « Raid des Minquiers » le samedi. La régate classique de Jersey à Paimpol partira de St Hélier le dimanche matin pour arriver à Paimpol dans la soirée.

Le lundi 12 sera une “journée d’interlude” et d’activités à terre à Paimpol et dans les environs – une pause bienvenue dans la régate pour profiter des charmes de la Cité des islandais.

Mardi annoncera le jour de la dernière course : La Course du Tour de l’Île de Bréhat. Les bateaux quitteront Paimpol à la marée montante pour que cette course se déroule dans l’après-midi autour de l’île de Bréhat, suivie en fin d’après-midi par la très populaire Danse des Classiques dans la baie de Paimpol avant un défilé à la voile de retour au port. Cela anoncera sera le début des célébrations de la Fête Nationale dans le port breton.

Le mercredi 14 (jour de la Bastille) sera le dernier jour de la régate avec les bateaux et les équipages au cœur des festivités en plein cœur de la ville. Une nouvelle occasion de profiter des charmes de Paimpol : il y aura des sports et des activités ludiques pour ceux qui ont de l’énergie à dépenser – course de canots pneumatiques les yeux bandés, match de cricket Angleterre contre le « reste du monde » et compétition de pétanque France contre le « reste du monde ». Le soir, il y aura la remise des prix et le repas des équipages, suivis du feu d’artifice de la ville.

Tout au long de la régate, ainsi que pendant la course, nous espérons suivre le programme complet habituel de dîners, de fêtes et de réceptions dans chaque port, l’accent étant mis sur la convivialité. Vous pouvez certainement laisser les tenues BCBG à la maison car la régate est fière de son ambiance décontractée de l’Ouest anglais et de la Bretagne.

Nous espérons que la vie sera suffisamment revenue à la normale d’ici juillet pour que la régate puisse se dérouler sans aucune restriction liée à la Covid. Cependant, nous sommes conscients que certaines distanciations sociales et restrictions de voyage pourraient encore être en place. Nous disposons donc d’un certain nombre de plans d’urgence pour faire face aux restrictions en vigueur à ce moment-là, afin d’organiser la régate conformément aux règlements en vigueur des autorités britanniques, françaises et de Jersey, ainsi qu’aux règles et recommandations de la RYA et de la FFV.

Nous suivrons la situation en permanence pendant la période précédant la régate et nous mettrons à jour ces informations sur le site web au fur et à mesure que la situation se précisera. Nous sommes fiers que la régate se déroule comme une “course entre gentlemen” et vous pouvez être aussi compétitif ou détendu que vous le souhaitez. Le système d’évaluation
utilisé est le JCH Classic Handicap.

La plupart des yachts conçus avant la fin de 1968, les modèles approuvés de 1969 à la fin de 1974 et les modèles ultérieurs de style classique peuvent participer. Des informations complètes sont disponibles sur la page d’éligibilité du site internet.

La plupart des yachts font la totalité de la régate, mais il est possible de ne participer qu’à des parties si votre timing était limité. La régate est vraiment un événement international. Les dernières régates ont attiré des participants de Grande-Bretagne, de France, d’Irlande, de Belgique, des Pays-Bas et d’Allemagne… et nous espérons que d’autres pays rejoindront la liste à l’avenir.

La régate est organisée par Classic Channel Regatta Ltd pour l’association CRAB (Classic Regattas Anglo-Breton), dont les membres sont les participants et les équipages. Il s’agit donc d’une organisation véritablement démocratique et bénévole puisque ce sont les participants qui s’approprient la régate et décident de son déroulement. En savoir plus sur l’association CRAB.

La régate fait également partie de la série de courses du Challenge Classique Manche-Atlantique (CCMA) organisé par le Yacht Club Classique en France.

About the 2021 Regatta

The Classic Channel Regatta is a unique event with its own distinctive blend of racing, passage making and informal parties. Calling at three of the finest ports in the English Channel, it brings together a fine collection of classic yachts and their crews from many countries to celebrate the joy and spirit of the golden age of sailing and racing.

The regatta is biennial and the 2021 regatta will run from July 6 th – 14 th with a registration day on the 5 th . It will follow the successful and well proven formula of previous Classic Channel Regattas sailing from Dartmouth to the Channel Islands (this year going to St Helier in Jersey) before continuing on to Paimpol in Brittany.

The regatta will again start with Dartmouth Classics and two days of racing in Start Bay. Then the Classic Channel Race from Dartmouth to St Helier will start on the afternoon of Thursday 8 th and finish at St Helier during Friday. There will be two nights in St Helier with a race – Raid des Minquiers – on Saturday. The Classic St Helier – Paimpol Passage Race sets sail from St Helier on Sunday morning to arrive in Paimpol in the evening.

Monday 12 th will be an ‘Interlude Day’ of rest and activities in and around Paimpol – a welcome pause from racing to enjoy the charms of Paimpol.

Tuesday is the day of the last race – La Course du Tour de l’Île de Bréhat. Boats will lock out of Paimpol on the tide for this afternoon race around the island of Béhat, followed in the evening by the very popular Danse des Classiques off Paimpol before a late evening Parade of Sail of back into harbour which will be the start of the town’s Fête Nationale celebrations.

Wednesday 14 th (France’s Bastille Day) will be the Finale Day of the regatta with the boats and crews at the very heart of the town’s festivities. As well as another opportunity to enjoy the charms of Paimpol, there will be fun sports and activities for those with energy to burn – blindfold dinghy racing, an England v Rest of the World cricket match and a France v Rest of the World Boules competition). In the evening will be the final prizegiving and supper party followed by the town’s firework display.

Throughout the regatta, as well as the racing, we hope there will be the usual full programme of suppers, parties and receptions in each port, with the accent is very much on informality – you can definitely leave the No1 yachting kit at home as the regatta prides itself on its relaxed Westcountry and Breton ambiance.

We are hoping that life will be sufficiently back to normal by July to be able to run the regatta without any Covid related restrictions. However, we are aware that some social distancing and travel restrictions could still be in place. We have, therefore, a number of contingency plans to cope with whatever restrictions are in place at the time in order to run the regatta in compliance with the prevailing regulations of the authorities in Britain, France and Jersey and the rules and recommendations of the RYA and FFV.

We will keep the situation under constant review in the run up to the regatta and update this information on the website as the situation becomes clearer.

We describe the racing as ‘gentleman’s racing’ and you can be as competitive or relaxed as you like. The rating system used is the JCH Classic Handicap which is free.

Most yachts designed before the end of 1968, approved designs from 1969 to the end of 1974, and later designs in classic style are eligible to take part. Full information is on the eligibility page.

Most yachts do the whole regatta, but there are options to do just sectors if time is limited. The regatta is a truly international event with past regattas attracting entries from Britain, France, Ireland, Belgium, Holland and Germany, and we look forward to more countries joining the list in future.

The regatta is run by Classic Channel Regatta Ltd for the CRAB (Classic Regattas Anglo-Breton) Association whose members are the regatta entrants and crews – so it is a truly democratic set up with the participants effectively owning the regatta and deciding how they would like it run. Read more on the CRAB association.

The regatta is also part of the Challenge Classique Manche-Atlantique (CCMA) series of races run by the Yacht Club Classique in France.